Et si le Raspberry Pi annonçait la prochaine révolution de l’ordinateur ?

Après l’annonce de la disponibilité du Raspberry Pi (35$) c’est au tour de VIA d’annoncer un produit concurrant l’APC à 49$. Ce n’est que le début. Des bruits sur la sortie future d’ordinateurs portables avec puce ARM circulent régulièrement sur Internet. Apple semblerait particulièrement en bonne position pour annoncer un produit. D’une part la firme utilise déjà largement les puces ARM (Apple est à l’origine de ARM) dans les terminaux mobiles (iPhone, iPad, iPod et Apple TV) d’autre part la prochaine version de OS X reprend de nombreux points de iOS. Un développeur chez Apple aurait même travaillé au portage de OS X sur ARM ce qui rappel une autre histoire, le portage de OS X su Intel.

Alors est-ce que l’arrivée de ces ordinateurs à très bas prix annoncent une révolution dans l’informatique ? La réponse est clairement oui. Après avoir bouleversé le monde des appareils mobiles, la technologie ARM s’attaque au monde des serveurs. L’ordinateur de bureau est la suite logique. Seul une infime puissance des ordinateurs actuels est utilisée. Le passage aux applications web en cour transforme le PC en simple navigateur web. Les avantages sont clairement le prix ainsi qu’une diminution importante de la consommation énergétique (3W pour un Raspberry PI). Reste que pour une utilisation intensive comme le montage vidéo, les jeux, les applications 3D, l’ordinateur restera encore incontournable.

La prochaine révolution du mondes des serveurs est déjà en cours. La société Calexda a présenté début mai un prototype de serveur composé de 48 processeurs quad core et 24 disques SATA pour une consommation de 300 W. Bien loin de la consommation des serveurs actuels. HP devrait commercialiser dans les prochains mois un serveur à base de processeurs Calexda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *